Utilitaires
Membre de FQCQ
Notre Région
parc national du mont-mégantic.
Faire l'ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic; découvrir l'ASTROLab et les observatoires astronomiques; explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. En effet, ce parc, créé en 1994, représente à la fois une destination de plein air quatre saisons de plus en plus recherchée ainsi qu'un attrait scientifique unique au Québec, au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé.
côte magnétique de chartierville.
En 1939, la route qui devint la route 257 actuelle sera prolongée pour avoir accès aux États-Unis. Dès les années 40, des touristes de passage font l'essai de la «côte magnétique»; ils trouvent cet endroit très particulier... et les habitants vivant près de la côte s'interrogent sur le va-et-vient de ces étrangers.
C'est en 1970 que M. Victor Lamontagne, alors curé de Chartierville, attire l'attention sur le phénomène de la côte magnétique et en fait la promotion.
Un ensemble de coïncidences crée le phénomène de la côte magnétique: un horizon occulté et une pente abrupte se jouent de nos sens... émerveillement, amusement et surprise sont au rendez-vous. Venez l'essayer. Elle se situe sur la 257 Sud, entre le village de Chartierville et le poste frontalier.
Cette année, la municipalité installe un kiosque d'information aux abords de la côte; une guide touristique vous y attend du mercredi au dimanche.
le Parc Walter MacKenzie à SCOTSTOWN.
Un parc municipal (terrain de balle), un parc école et une patinoire extérieur. Le parc Walter MacKenzie, un site enchanteur est situé au plein cœur de la ville, mettant en valeur la Rivière au Saumon et son barrage. Du mobilier urbain est mis à la disposition des usagers et un abris-bois nous protège des intempéries et sert d’estrade pour des activités estivales tel que le marché public, des événements communautaires, etc.
Canton de Hampden.
Le canton de Hampden, situé en Estrie, dans la MRC du Haut-Saint-François, se blottit au creux du Mont Mégantic, dont environ un tiers du Parc - le Pain de Sucre et la montagne de Franceville - est sur le territoire de Hampden. Le canton compte environ 217 Hampdenoises et Hampdenois et malgré que les habitations ne forment pas de noyau villageois, il y a beaucoup de résidences, des fermes, des chalets et de grands espaces de forêt.
la patrie
Plus de 135 ans d'histoire ont marqué La Patrie. Des femmes et des hommes courageux ont conquis un pays vierge.
Ils ont discipliné une nature sauvage. Ils ont tiré leur survie de la terre et de la forêt. Ils se sont ingéniés pour transformer les matières premières abondantes. Ces gens ont su protéger leur environnement. Ces gens sont accueillants et ouverts sur le monde et l'avenir.
La Patrie: des gens affables, une nature généreuse, une réserve de ciel étoilé.
notre-dame-des-bois
Fier d'être au coeur de la première réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic.
val-racine
Dès 1892, la paroisse compte au-delà de 300 habitants dont deux marchands, trois forgerons, un jardinier, une institutrice et même… un accordeur de piano. En 1900, au moment de l’érection civile de la municipalité, la population atteint 463 habitants, qui ont désormais à leur disposition une boucherie, une fromagerie, un moulin à scie et trois écoles. Vers 1920, la population atteindra 545 personnes, pour demeurer à peu près stable jusqu’aux années 1960. Dès lors, elle n’échappera pas au mouvement d’exode rural qui a frappé tant de villages à cette époque la population diminue pour s’établir maintenant à environ 125 personnes. C’est en 1957, sous l’administration du maire Gérard Gagné, que la municipalité prendra officiellement le nom de Val-Racine..